Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit théatre de votre blog
1 janvier 2005

La feuille de style

  La feuille de style définit une liste d'attributs applicable à des objets HTML.

Pour simplifier disons qu'il y a deux manières de définir un style avec le # et avec un point (.)

Par exemple avec le # :

 #leftbar {
  float: left;
  width: 24%;
  background-color: #dddddd;
  border-top-style: none;
  border-right-style: none;
  border-bottom-style: none;
  border-left-style: none;
  border-width: 1px;
  border-color: #;
  overflow: hidden;
 }

 Dans le code ce style sera utilisé avec id=
<div id="leftbar">

Et  avec le point (.)

 .blogbody {
  font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
  color: #404040;
  font-size: small;
  font-weight: normal;
  font-style: normal;
  text-transform: none;
  padding: 10px;
  text-align: left;
  line-height: 150%;
 }

Qui sera utiisé dans le code avec class=
<div class="blogbody">

En fait il y a une troisième possibilité pour définir les balises HTML sans qu'il soit necessaire de préciser le stye à chaque fois.

Par exemple <H1>,<H2>,<H3> définissent les niveaux de titre 1,2 et 3. Pour définir leur style générale il suffit d'indiquer leur nom (sans point ni #)

 h1 {
  margin: 0px;
  padding: 0px;
 }
 h2 {
  margin: 0px;
  padding: 0px;
 }
 h3 {
  margin: 0px;
  padding: 0px;
 }

 

Publicité
Commentaires
M
c'est dommage,je me fais l'impression d'un dinosaure entre tous ces signes cabalistiques§ Mais bravo, d'avoir pris tout ce mal ! c'est moi qui suis bouchée!
L
J'ai un epu compris mais pas tout. En fait je suis passée en mode avancé et n'arrive p^lus à insérer les blocs : commentaires, derniers messages...<br /> Please, help me!!!!!!!!!!!<br /> Merci d'avance
M
Merci beaucoup, maintenant j'y vois un peu plus clair. Tout cela me semble plus abordable et me donne envie d'aller plus loin dans l'amélioration de mon blog.
M
J'allais remplir mon commentaire de merci mais je vois que Sabine m'a devancé...<br /> Comment dire, jusqu'à présent, je me contentais de recopier du code et de changer deux trois trucs mais là je suis face à un vrai cours, une vraie explication, pédagogique, simple et claire.<br /> APrès des heures passées à chercher de l'aide, je ne peux que m'incliner et te saluer bien bas.<br /> Merci mille fois.<br /> <br /> N'hésitez pas à venir checker mon blog, du coup, pour vois comment évoluera ma customisation qui, je l'espère, sera à la hauteur de ces conseils précieux.
S
Merci, merci, merci et encore mille merci, ca fait 2 jours que je me gratte la tête comme une imbecile pour trouver comment faire.<br /> <br /> Merci merci
Publicité